Semoa Group- La Future PayPal de l’Afrique

 In Benin, FinTech, Stories, Togo

SEMOA est une start-up dont la vocation est de proposer un panel de solutions fintech pour le paiement en Afrique.  Actuellement, seulement 7% de la population en Afrique subsaharienne possède une carte bancaire, ce qui empêche l’expansion du e-commerce sur le continent.
Avec son produit phare Cashpay, Semoa propose une solution innovante. A l’instar de PayPal,  Cashpay est un système d’encaissement de factures décentralisées qui s’appuient sur le mobile money des opérateurs téléphoniques.

Amadou Hanne as eu l’occasion a discute avec le fondateur de Semoa, Edem Adjamagbo, qui fait parti du movement Africans Building Africa.

 

1. Parlez-nous de vous et de votre entreprise/organization

Semoa est une startup franco-nantaise qui a pour ambition de devenir la première plateforme de paiement e-commerce de l’Afrique. Nous avons conçu et développons actuellement un réseau de bornes de paiement acceptant des francs CFA en espèce : Semoa-Kiosks. Ce réseau permet aux utilisateurs de réaliser de nombreuses transactions parmi lesquelles: le règlement des achats sur les sites de e-commerce, le paiement des factures d’eau, électricité, la souscription à divers abonnements et le transfert d’argent.

 

2. Quel a été le capital nécessaire pour démarrer votre entreprise et comment avez-vous pu réunir ce capital?

Au départ, nous comme de nombreuses start-up, nous avons vendu des services de développement web pour financer une partie des salaires et des besoins.

Ensuite, nous avons fait un premier tour de table en novembre 2017, au terme duquel, six Business Angels nous ont permis d’avoir de la visibilité sur 2018. Aujourd’hui afin de financer les nouveaux chantiers nous faisons un second tour de table et faisons donc appel aux investisseurs prêts à s’engager dans l’aventure Semoa.
L’objectif sera cette fois-ci de 1,3 million d’euros, de quoi financer le déploiement de 25 bornes Semoa en 2018 et d’une centaine de bornes entre 2019 et 2020 dans d’autres pays de la sous-région et surtout, de créer au total 25 emplois entre la France et le Togo.

 

EN RELATION: Épisode 2: Comment une entrepreneure Sénégalaise fait avancer l’Afrique à travers sa plateforme de financement

 

3. Quels sont les défis auxquels vous faites face dans votre entreprise et comment surmontez-vous ces défis?

L’aventure Semoa a démarré en 2012 et ceux qui nous suivent depuis le début savent que tout n’a pas toujours été rose. Je dirai que notre force a été d’avoir pivoté lorsqu’il le fallait. En effet, une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font est de vouloir imposer leur idée au marché. Très vite, nous avons compris qu’il faut avant tout chercher à répondre aux besoins du marché avec des solutions innovantes certes, mais surtout innover en tenant compte du contexte socio-économique du marché, cela encore plus lorsqu’on entreprend en Afrique.

C’est grâce à trois années de R&D (ndlr : Recherche et Développement), l’accompagnement de structures comme le Village Innovation du Crédit Agricole à Nantes, la confiance de nos clients et tous nos autres soutiens et partenaires, qu’aujourd’hui, nous sommes en capacité de prétendre participer à la construction de l’Afrique à travers nos solutions.

 

4. Où situez-vous votre entreprise dans 5 ans et quelles mesures prenez-vous aujourd’hui afin d’atteindre ces objectifs?

Actuellement, nous menons une campagne afin de déployer un réseau de 25 bornes entre le Togo et le Bénin. En mai 2018 nous avons commencé en installant une borne à Lomé chez notre partenaire CCT Batimat et une seconde à Cotonou pour le compte du site de e-commerce Odjala.

Nous allons poursuivre cette tendance en 2019, en déployant un réseau de 50 bornes dans d’autres pays de la sous-région. Pour financer ce développement de Semoa, notre prochain défis est de boucler avec succès  le second tour de table auprès d‘investisseurs engagés dans le développement de l’écosystème numérique africain.
A long terme, notre ambition est de devenir le Paypal de l’Afrique.

 

EN RELATION: Thioye Group – Une start-up Senegalaise qui fait la difference avec l’innovation

 

5. Quel conseil donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui cherchent à créer une entreprise ou à investir en Afrique?

Je pense que la première chose à faire pour un entrepreneur c’est de sortir de sa zone de confort. C’est d’aller confronter ses idées auprès de ses pairs, de structures d’accompagnement qui permettront de faire mûrir le projet.

C’est quelque chose qui est arrivé très tard dans l’histoire de Semoa car c’est après trois ans de R&D que nous avons décidé d’intégrer l’accélérateur du Crédit Agricole à Nantes.

Donc si je devais relancer une nouvelle aventure, l’une des premières choses serait de m’entourer de gens convaincus par la pertinence du projet ; ne pas travailler seul et se faire accompagner.

 

6. Comment votre entreprise participe-t-elle au développement de l’Afrique?

Pour les 93% d’africains qui ne possèdent pas de carte bancaire, Semoa Kiosk permet d’accéder à de nouveaux services et de facilite la réalisation de nombreuses tâches du quotidien. Notre solution est un véritable levier pour l’inclusion financière des populations et pour le développement du e-commerce sur le continent.

Par ailleurs, avec d’autres acteurs de l’écosystème, nous souhaitons créer ce centre de formation pour y former nos propres collaborateurs par la Diaspora africaine. Leur enseigner les dernières méthodes de conception applicatives, développements, d’intégrations continues etc… en trois mois. Une fois certifiés, nous garantissons qu’ils sont efficaces, productifs et rentables pour l’entreprise. Nous n’oublions pas la dimension RSE de nos activités et c’est pour cela que la filière BUSINESS financera la filière RECONVERSION qui aura pour objectif la formation de chômeurs, peu scolarisés et désœuvrés au métier de développeur intégrateur web en trois mois.
L’objectif sera de donner une chance à chacun de trouver un emploi dans le milieu du numérique et pourquoi pas dans nos propres entreprises.

 

Website: www.kiosk.semoa-group.com/

Facebook: www.facebook.com/semoaTogo

LinkedIn:  www.linkedin.com/company/semoa-group/

amadou
Amadou is a Social Entrepreneur, Business Coach, Public Speaker, and Promoter of African Entrepreneurship. Passionate about Africa and Entrepreneurship, Amadou’s mission is to work with African Entrepreneurs to bring out their stories and support them. As the Host of Africans Building Africa Podcast, Amadou loves to chat with African Entrepreneurs to deliver informative and inspiring content to Africans who would like to start a business or invest in Africa.
Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search